Les Rencontres

L’idée première de ces rencontres est de permettre d’approcher la musique  sous ses multiples interactions dans l’espace et le temps avec d’autres formes d’art telles que la peinture et l’architecture.

Il est alors possible d’imaginer une immersion guidée dans un espace musical théoriquement  abstrait – à travers la peinture d’une part et l’architecture de l’autre.

Cette première approche pourrait être le préambule à la conception  d’expérimentations dédiées à la musique, au grès d’associations simultanées de deux ou plusieurs sens, la synesthésie.

Principe expérimental et interactif

Sonia Ocello et Gabrielle Thierry proposent des conférences sous forme de dialogue entre les arts et les sens. Concerts, expositions et ateliers sont aussi proposés selon les disponibilités de l’organisateur.


Concerts – Exposition « La Musicalité des Nymphéas » – Cantor Art Gallery, 2017

 

Objets de ces rencontres

  • Proposer au public une expérience synesthésique en l’immergeant dans la musique, son espace et celle du paysage.
  • découvrir la musique comme espace coloré et formel, mais aussi ses propres émotions grâce à l’interaction des sens et des arts
  • Décoder l’architecture et la musique à travers des processus similaires et des interactions fortes et lointaines.
  • Proposer des exemples concrets qui expliquent les rapports contextuels et progressifs de ces interactions.
Partition de Polytopes de I.Xenaki

 

La conférence propose ainsi d’aborder les thèmes tels que la synesthésie, l’interaction des sens, la musique et l’abstraction en peinture (de Kandinsky, Klee, Kupka, du Synchromisme jusqu’aux Musicalistes), les liens qui unissent les paysages à la musique, les liens qui unissent l’architecture à la musique (Xenakis et Le Corbusier, Boulez et la Cité de la Musique,…).

 

Les conférences sont proposées pour tout public quelque soit le niveau de connaissance musicale.

Manifestation à la Carte

  • Les Ateliers
    Ateliers pour des expérimentations sur la couleur des sons, la musique comme espace, l’acoustique au cœur de l’architecture.
  • Les Concerts
    De la musique classique à la musique aléatoire.
  • Les Expositions
    Expositions des œuvres originales « des partitions colorées » aux «variations musicales des paysages », avec la possibilité d’écouter chacun des tableaux.
F.Kupka, Disks of Newton, Study for Fugue in Two Colors, 1911-12, Philadelphia Museum of Art

 




Web
Analytics